Modele contrat de concession

Un accord de concession est un contrat négocié entre une société et un gouvernement qui donne à l`entreprise le droit d`exploiter une entreprise spécifique dans la juridiction du gouvernement, sous réserve de certaines conditions. Les accords de concession peuvent également se référer à des accords entre le propriétaire d`une installation et les propriétaires de concessions ou les concessionnaires qui accordent à ces derniers le droit exclusif d`exploiter une entreprise déterminée dans l`installation dans des conditions déterminées. Les vendeurs dans divers endroits sont officiellement exploités dans le cadre de contrats de concession. Cela peut inclure des restaurants et des magasins de détail situés dans les grands aéroports, les vendeurs aux foires d`État, ou la vente de nourriture et de boissons des stands dans les parcs d`État. Les accords de concession pour ces activités précisent la durée du contrat, définissant la période sous laquelle le concessionnaire peut opérer, ainsi que tous les frais qui seront évalués par le propriétaire de l`immeuble. Les paiements au propriétaire du bien peuvent inclure un loyer pour l`emplacement, un pourcentage des revenus de vente ou une combinaison des deux. Toutes les attentes additionnelles peuvent également être incluses, comme identifier quelle partie est responsable de certaines activités de maintenance afin de formaliser les conditions demandées. Les accords types de concession pour divers secteurs comme les autoroutes nationales, les autoroutes de l`État, le système de transit ferroviaire urbain et les ports sont disponibles. Les détails concernant les MCAs pour différents secteurs et son aperçu peuvent être consultés ici le modèle d`accord de concession (MCA) constitue le noyau des projets de partenariat public-privé (PPP) en Inde.

Le MCA énonce le cadre politique et réglementaire pour la mise en œuvre d`un projet PPP. Il aborde une gamme de questions cruciales relatives à un cadre de PPP comme l`atténuation et le dégroupement des risques; répartition des risques et des rendements; symétrie des obligations entre les parties principales; la précision et la prévisibilité des coûts & obligations; réduction des coûts de transaction et de résiliation. Le MCA alloue des risques aux parties les mieux adaptées pour les gérer. La Commission de planification a élaboré la première version de l`accord type de concession (MCA). Cela a été fait compte tenu de la nécessité de normaliser les documents et les processus pour le cadre de PPP dans le pays pour assurer l`uniformité, la transparence et la qualité dans le développement de projets d`infrastructure à grande échelle. Par la suite, la Commission de planification avait mis au point diverses autres versions du MCA compte tenu des différents modes de PPP tels que le transfert d`exploitation (BOT) (péage), le BOT (rente), la conception, la construction, l`exploitation et le transfert (DBOT) et l`exploitation de l`entretien et du transfert (OMT) s`adressant dans une large mesure aux besoins changeants du secteur. Également appelées arrangements de concession, les accords de concession couvrent une variété d`industries et de tailles, des concessions minières évaluées dans les centaines de millions à une petite concession de nourriture et de boisson dans une salle de cinéma. Les termes d`un accord de concession dépendent également de son caractère souhaitable. Par exemple, une concession populaire dans un stade sportif peut ne pas offrir beaucoup au concessionnaire en termes d`incitations. D`autre part, un gouvernement qui cherche à attirer des sociétés minières dans une région appauvrie peut offrir des incitations significatives, telles que des allégements fiscaux et un taux de redevance plus faible. Quel que soit le type de concession, le concessionnaire doit généralement payer à la partie qui lui octroie les droits de concession en cours tels qu`ils sont identifiés dans le contrat.

Dans le secteur privé, le propriétaire d`une concession — le concessionnaire — verse généralement soit un montant fixe, soit un pourcentage des recettes au propriétaire de l`entité dont il opère. [2] des exemples de concessions dans une autre entreprise sont des stands de concession dans les salles de sport et les cinémas et les concessions dans les grands magasins exploités par d`autres détaillants. Des concessions à court terme peuvent être accordées en tant qu`espace promotionnel pour des périodes aussi courtes qu`un jour.